La naturopathie

La naturopathie

20/01/2020
|
Note 

« Bonjour, je souhaiterais prendre un rendez-vous pour une consultation de naturopathie »

« Bien sûr, connaissez-vous la naturopathie ? »

« Pas vraiment, j'imagine que vous êtes comme un médecin mais qu'à la place de prescrire des médicaments,

vous prescrivez des compléments alimentaires plus naturels ! »

 

Voilà ce que j'entends régulièrement de la part de mes futurs consultants.

Dans un monde où les consciences écologiques s'éveillent de plus en plus, beaucoup de personnes revoit leur façon de consommer, de s'alimenter mais aussi de se soigner. La naturopathie a le vent en poupe mais peu de personne connaisse vraiment le rôle d'un naturopathe ; on nous imagine faisant de « l'allopathie verte » mais cela est loin de la vérité....

 

Alors qu'est ce qu'un naturopathe, que peut-il vous apporter et comment travaille-t-il ?

 

Commençons par le début, un naturopathe n'est pas un médecin, il ne fait pas de diagnostic, ne prescrit pas de traitement et ne peut en aucun cas vous demander de stopper ou modifier un traitement allopathique prescrit par le corps médical. ..si tel est le cas, fuyez !

La naturopathie est reconnue « médecine non conventionnelle » par le parlement européen ou « médecine traditionnelle » par l'OMS.

La définition donnée par la fédération de naturopathie (Féna) est la suivante : « La naturopathie, fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les dix agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénérer par des moyens naturels ».

Le naturopathe est en fait un éducateur de santé, une personne qui doit vous accompagner pour rester en bonne santé dans le meilleur des cas, et, si la maladie s'est déjà installée vous accompagner pour la supporter voire vous amener vers la voie de la guérison. Le naturopathe ne s'attardera pas à essayer de faire disparaitre un symptôme mais s'occupera de trouver la cause de ce symptôme et de prendre en charge la globalité de l'individu tant au niveau physique que psychologique.

 

En naturopathie, tout est question d'équilibre. Tant que l'équilibre du corps est respecté, la santé est présente. A partir du moment où l'équilibre est rompu (stress, dépression, surcharge, carence,  etc...), la maladie peut faire son apparition. Selon les pères de la naturopathie, la maladie est due à un encrassement de l'organisme : la toxémie qui perturbe le fonctionnement normal de certains organes. Si la vitalité le permet, le corps va faire en sorte d'éliminer cette toxémie par l'un de nos 5 émonctoires que sont le foie, les intestins, les reins, la peau, les poumons. Cela peut alors provoquer des « maladies » telles que des troubles digestifs, des crises d'eczéma, de l'acné, des toux, sinusite, des cystites etc... c'est une forme d'autorégulation du corps. Le rôle du naturopathe est dans ce cas de ne pas faire taire ces symptômes mais de les accompagner et d'en trouver la cause : pourquoi une toxémie s'est installée ? Quels sont les principes d'hygiène de vie n'ont pas été respectés ? Qu'est ce qu'il faut changer dans les habitudes de vie pour rétablir l'équilibre de l'organisme ? Le naturopathe proposera alors des cures naturopathiques : cure de détoxification si l'énergie de la personne le permet afin d'éliminer les surcharges toxiniques et/ou cure de revitalisation si les « batteries » sont à plat pour recharger le corps en énergie vitale nécessaire au processus d'autorégulation.

 

Le naturopathe va s'appuyer sur 10 techniques naturelles pour vous accompagner.

Les 3 piliers principaux nécessaires et souvent suffisants de la naturopathie sont :

  • L'hygiène alimentaire (diététique, nutrition, jeun, mono diète)
  • La psychologie (équilibre psycho-émotionnel, gestion du stress, relaxation, relation d'aide, sophrologie)
  • L'exercice physique ou hygiène émonctorielle (gymnastique douce, yoga, pilate, stretching)

 

Dans certains cas, il est nécessaire d'y associer une ou plusieurs autres techniques parmi : 

  • L'hydrologie (sauna, bain à remous, bain dérivatif, utilisation de l'eau chaude, froide, tiède)
  • Les techniques manuelles ou chirologie (massages non thérapeutiques de bien-être)
  • La réflexologie (plantaire entre autres) – Les techniques respiratoires ou pneumologie (cohérence cardiaque, respiration au carré, bol d'air Jacquier)
  • La phytologie (plantes, huiles essentielles)
  • Les techniques énergétiques (revitalisation, utilisation des aimants, des pierres, magnétisme)
  • Les techniques vibratoires (luminothérapie, musique, élixirs floraux).

 

Pour un même motif de consultation, ne vous attendez pas à avoir le même protocole que votre voisine par exemple. En effet, un protocole naturopathique se doit d'être individualisé. Chaque être humain est différent et donc ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre. Le naturopathe prendra en compte vos antécédents, vos prédispositions, votre tempérament, votre mode de vie, etc... pour vous proposer un accompagnement adapté.

 

En conclusion, pour vous faire un résumé de la philosophie naturopathique, retenez ces quelques notions : 

  • Le naturopathe est un éducateur
  • La prévention est la meilleure des cures
  • Le thérapeute prend en charge la personne dans sa globalité
  • Le rôle du naturopathe est d'identifier et de traiter la cause
  • La nature est guérisseuse.

Marie Leclercq

Naturopathe et Docteur en pharmacie

Ajouter à ma liste d'envies

Avis

23/02/2020

Découverte de la naturopathie

Article très intéressant pour découvrir les bases de la naturopathie

* : champs requis