Les secrets de la digestion

Les secrets de la digestion

10/05/2019
|

    Une digestion difficile peut s’avérer réellement handicapante. Elle se manifeste par des douleurs au ventre, des ballonnements, des brûlures d’estomac et même des éructations (rots), qui apparaissent pendant ou après le repas. On peut également être sujets à des nausées, des vomissements voire des  crises diarrhéiques.

    Si ces dérangements même fréquents restent banals, des solutions simples à mettre en place existent. En revanche si les troubles digestifs se font plus sévères il est vivement conseillé de consulter.

    A chaque trouble sa cause et ses solutions !

    D’une manière générale, certaines pratiques sont à éviter pour réduire les symptômes liés à une digestion difficile comme fumer, boire de l’alcool, consommer des boissons gazeuses ou du café. Il est par ailleurs conseillé de prendre le temps de manger, de bien mâcher et de favoriser les repas légers à base d’aliments non gras et non épicés et d’y préférer des aliments facile à digérer comme le riz,  le pain, les flocons d’avoine, les fruits et légumes cuits, le jambon blanc et les laitages maigres. Pour aider l'appareil digestif dans son travail on peut  de prendre des compléments alimentaires contenant des plantes favorisant une bonne digestion.

    Faisons maintenant un peu plus de cas par cas !

    Si vos difficultés à digérer se manifestent plutôt par des ballonnements, sachez tout d’abord qu’il ne s’agit que d’une présence de gaz trop importante et momentanée dans vos intestins qui peut être dû à la fermentation de certains aliments, le stress, de l’aérophagie, une intolérance … Pour éviter son apparition il faut prendre le temps de mâcher sans avaler de l’air, éviter de consommer des boissons gazeuses, des chewing-gums et des aliments flatulents. Préférez une cuisson poussée des fruit, légumes et céréales et évitez les graisses. Pensez à boire entre les repas et à fractionner ces derniers.

    Vous êtes plutôt génés par des brûlures d’estomac ou des remontées acides ? Elles sont dues aux contenus acides de l’estomac qui remontent anormalement le long du tube digestif. Les causes peuvent être multiplient : excès de poids, grossesse, repas irréguliers ou trop copieux, stress … Voici quelques petits conseils pour éviter ces dérangements : limitez les agrumes,  les tomates, les plats épicés, gras, le miel et les confitures, le chocolat,le café, boissons gazeuses,l’ail, l’oignon,la menthe, l’alcool, car ils favorisent la sensation de brûlure. Bien entendu prenez le temps de mastiquer, éviter de boire pendant le repas mais plutôt en dehors et préférez des repas morcelés que trop copieux.  

    Enfin si vous êtes sujet à des diarrhées, qui peuvent tirer leur origine du stress, de la nervosité,  de l’anxiété ou d’une intolérance alimentaire… ces quelques conseils vous aideront à éloigner ce symptôme. La diarrhées étant des selles liquides et fréquentes, il faut impérative boire pour se réhydrater que ce soit par le biais de boissons chaudes comme le thé, les tisanes ou les soupes et bouillons ou froides comme l’eau, les jus de fruits dilués ou le cola. Privilégiez les aliments faciles à digérer : les féculents, les fruits et légumes cuits et mixés, les bananes.

    Comme nous l’avons dit plus haut dans l’article, il existe des plantes, que l’on peut prendre sous forme de compléments alimentaires pour aider et favoriser la digestion en parallèle des bonnes pratiques alimentaires. Ces plantes, nous les utilisons dans notre produit myVeggie Digestion, dédié aux troubles digestifs. On compte la Chicorée qui facilite la digestion et agit sur la santé du foie; le Chardon-Marie qui participe à la protection du foie et à sa détoxification; le Curcuma et le Poivre noir qui contribuent à stimuler l'appétit et à faciliter la digestion en maintenant la santé du foie. Tout cela dans des gélules 100% végétales et organoleptiques (qui n’ont aucune odeur, ne génèrent aucun dégoût et aucune éructation ), plutôt appréciable quand on en souffre déjà.

    Ajouter à ma liste d'envies

    Avis