Ces plantes qui nous font du bien

Ces plantes qui nous font du bien

11/02/2019
|

    Aujourd’hui, les plantes décorent nos intérieurs et nos jardins, agrémentent les plats des chefs les plus audacieux, s’offrent en délicate attention pour un anniversaire ou un heureux évènement, mais aussi, soulagent nos maux. Elles sont au cœur de nos vies, au cœur de la Vie, depuis toujours.

    Avez-vous conscience du rôle essentiel qu’elles jouent sur la planète ? Les plantes sont à la base de toutes les chaînes alimentaires et sont la principale source d’oxygène de l’air que nous respirons. Elles sont le premier organisme vivant qui fut capable de se développer dans les mers à partir des bactéries. Et c’est leur développement qui a rendu la vie possible sur Terre grâce à l’oxygène qu’elles rejettent et qui est à l’origine de la formation de la couche d’ozone qui protège toute forme de vie des rayons du soleil.   

    On compte actuellement 391 000 espèces de plantes (hors algues) connues dans le monde et des découvertes sont encore possibles ! Parmi ces espèces, 5 538 nourrissent l’homme et 17 810 sont utilisées en médecine (Sources : Kew Garden, rapport 2016).

    La médecine par les plantes, la phytothérapie, est ancestrale, le premier texte attestant de l’utilisation des plantes à visée thérapeutique date de 3000 ans avant JC. Le Papyrus d’Ebers égyptien du 16ème siècle avant JC et les œuvres grecques et romaines d’Hippocrate à Galien ou encore de Pline l’ancien attestent de l’utilisation des plantes en médecine à ces époques. L’ouvrage de Dioscoride (1er siècle) fera référence pendant 1 500 ans. Ensuite ce sont les moines qui cultivent les plantes aux vertus médicinales et la découverte de l’Amérique ouvre le champ des possibles.

    En Europe, on se soigne avec les plantes jusqu’au 19ème siècle, marquée par l’arrivée de la chimie. Celle-ci se contentant parfois de copier la nature. Après la seconde guerre mondiale les médicaments de synthèse les ont évincées.

    Mais depuis quelques années ont voit naître une réelle envie de recourir à une médecine plus naturelle, plus saine, plus authentique. Même les grands laboratoires pharmaceutiques reviennent vers les plantes car elles n’ont peut-être pas dévoilé tous leurs secrets et pourraient être à la base de nouveaux médicaments comme ce fut le cas par le passé. Un exemple ? L’aspirine !  

    Ce qui est intéressant avec les plantes, c’est que pratiquement toutes les parties de celles-ci sont utilisables (tige, fleurs, feuilles, racines …) et chacune d’entre elles peut avoir des vertus différentes. Les bienfaits des plantes sont particulièrement recherchés pour soulager les maux du quotidien comme les affections bronchiques, les troubles du sommeil, de la digestion, circulatoire, les gênes urinaires, les rhumatismes, l’anxiété… Pour bénéficier de leurs bienfaits, les manières d’utiliser les plantes sont multiples, tisanes, décoctions, huiles essentielles, teintures ou encore sous une forme plus adaptée à nos modes de vie actuels, les gélules. C’est en tout cas la forme que nous avons choisie chez myVeggie, pour vous garantir une prise facile et justement dosée. Quoi qu’il en soit, le pouvoir des plantes ne doit pas être pris à la légère et y avoir recours suppose une bonne connaissance en la matière ou les conseils d’une personne qualifiée comme votre médecin ou votre pharmacien.

    Ajouter à ma liste d'envies

    Avis