C’est la Chandeleur, une crêpe party, ça vous dit ?

C’est la Chandeleur, une crêpe party, ça vous dit ?

3/02/2019
|

      Quoi de mieux qu’une crêpe party pour réunir famille ou amis et ravir petits et grands. Les plus gourmands diront qu’il n’y a pas besoin de prétexte pour empoigner la crêpière et faire sauter les crêpes (et ils ont bien raison). Mais la Chandeleur en est un excellent pour lancer les invitations.

Samedi 2 février c’est la Chandeleur et traditionnellement nous mangeons des crêpes. Savez-vous pourquoi ? Nous avons cherché l’origine de cette fête. Son nom vient de « la fête des chandelles », elle intervient 40 jours après Noël, c’est au départ, une fête chrétienne.  Dans la culture populaire elle est associée à la dégustation de crêpes pour symboliser que la fin de l’hiver est proche mais que l’on a encore des réserves de nourriture. Les croyances païennes veulent que l’on fasse sauter plusieurs fois la première crêpe pour conjurer le mauvais sort et l’on dit même que les paysans le faisaient en tenant une pièce d’or dans la main pour s’assurer bonheur et fortune pour l’année à venir.

      Mais alors quelle recette choisir ? Pour faire l’unanimité et satisfaire tous les gourmands sans distinction, pourquoi ne pas opter pour une recette sans lait, ni œufs ? Aujourd’hui, même marmiton, le site de recettes de cuisine le plus connu, en propose. Voici celles que nous avons retenues :

« Crêpes sans lait ni œufs » : https://www.marmiton.org/recettes/recette_crepes-sans-lait-ni-oeufs_229423.aspx . Si vous souhaitez exclure tous produits d’origine animale, regardez dans les commentaires, l’astuce proposée est de remplacer le beurre par de l’huile et pour plus de saveur, l’eau par du lait végétal, comme le lait de soja.  

« Crêpes Vegan » :  https://www.marmiton.org/recettes/recette_crepes-vegan_337324.aspx . Et toujours dans les commentaires, un petit conseil pour ne pas alcooliser la pâte, penser à remplacer la bière par de l’eau gazeuse.

      Le choix de la pâte, c’est fait ! Mais je suis sûre que vous ne nous direz pas le contraire, des crêpes sans une bonne pâte à tartiner cela ne peut être une soirée crêpes réussie. Alors pourquoi ne pas tenter de faire vous-même une pâte à tartiner saine, authentique et pour tous ? La recette est ici : https://www.marmiton.org/recettes/recette_nutella-vegetalien-pas-de-gluten-non-plus_173727.aspx .

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne chandeleur et un bon appétit ! Et si vous le souhaitez nous vous proposons aussi d’aller lire les astuces de SEVELLIA pour adapter votre pâte selon le régime de chacun : https://blog.sevellia.com/la-chandeleur-sadapte-a-tous-les-regimes-des-pates-a-crepes-pour-tous/ .  

Ajouter à ma liste d'envies

Avis