Végane de la tête aux pieds

Végane de la tête aux pieds

19/01/2019
|

Choisir d’être végane, ne consiste pas seulement à suivre un mode d’alimentation excluant les produits d’origine animale. Choisir d’être végane, c’est adopter un style de vie et de consommation respectant l’humain, les animaux et l’environnement. Cela passe donc également par notre manière de nous vêtir.

C’est un fait, l’industrie du textile est également concernée par la maltraitance et l’exploitation des animaux, mais aussi par les dégâts environnementaux et les mauvaises conditions de travail de l’humain. Pour lutter contre cela et proposer un mode de consommation alternatif, des marques, des sites … se développent. Mais s’habiller végan sans passer des heures à lire les étiquettes de vêtements ni dépenser des fortunes, peut encore s’avérer difficile. C’est pourquoi, nous partageons avec vous ces quelques adresses qui ont retenu notre attention.

Wess et le concept de garde-robe capsule :

https://www.capsule-wess.com/

Wess est un site de vente de vêtements féminins, créé par deux jeunes femmes, Marine et Rebecca. Elles nous proposent une sélection de marques de vêtements comme People Tree, GreenBomb ou Jan N June, des marques « éthiques, responsables et véganes » made in France ou Europe. Les critères de sélection de ces marques sont stricts. Exit le cuir, la fourrure, la laine ou tout autre matière d’origine animale, pour des raisons évidentes de respect des animaux. Dans un souci de respect de l’humain, la fabrication des vêtements doit se faire dans de bonnes conditions, sans danger, sans utilisation de produits nocifs pour la santé et bien sûr le travail des enfants n’est pas accepté. Un impact environnemental faible est également l’un des critères pris en compte. Les matières utilisées doivent être, autant que possible, « green », bio ou recyclées. (Petite parenthèse, pour vous souligner que ses critères sont la base d’une garde-robe végane).  

Le dernier pilier de ce site est la volonté de proposer des pièces indémodables, aux coupes basiques mais assemblables entre elle à l’infini. C’est le principe de la garde-robe capsule. Pour lutter contre la surconsommation de vêtements, l’idée est de proposer de se constituer une garde-robe composée d’un nombre limité de pièces (de 15 à 30) que l’on peut assortir sans limite pour multiplier les looks. Tout ceci à des prix abordables.  

Minuit sur Terre, la première marque de chaussure française, végane : https://minuitsurterre.com/

Minuit sur Terre est la première marque de chaussures véganes française. Elle a vu le jour en mars 2017 grâce à une campagne de crowdfunding et à sa fondatrice, la jeune Marie Viard-Klein. Cette marque, dont le nom inspiré du conte « Cendrillon » nous rappelle qu’une chaussure peut changer des vies, allie l’éthique, le style et la qualité. Être végane ne doit pas nous contraindre à acheter des chaussures ou des sacs qui respectent nos valeurs mais ne nous plaisent pas vraiment niveau style. Minuit sur Terre propose donc des modèles de chaussures femmes, hommes ainsi que des sacs à main tendances, en respectant les mêmes critères stricts dont nous avons parlés plus haut.

Les matières utilisées, provenant d’Italie et d’Espagne, sont écologiques et bien évidemment sans produits d’origine animale. La fabrication se fait au Portugal dans des conditions de travail respectant l’humain.

Le pari semble réussi, les modèles proposés sont « ultra-désirables » comme le souhaite leur créatrice. On n’a pas envie de perdre ses chaussures à la sortie du bal comme une certaine héroïne de conte.

TheFrenchKiss, né d’un baiser :

https://www.thefrenchkiss.fr/

TheFrenchKiss ce sont essentiellement des bas de sous-vêtements et des tee-shirts, ainsi que quelques vêtements en édition limitée, pour femme et pour homme reconnaissables par l’empreinte d’un baiser qu’ils arborent.

L’idée du nom et de la marque en elle-même, est née d’un premier baiser, au rouge à lèvres, déposé sur un tee-shirt par Agathe, sa fondatrice. Elle nous propose des vêtements en fibres végétales comme le bambou, le lin ou le modal, choisis pour leur douceur naturelle et leur faible empreinte écologique. Toutes les étapes de fabrication respectent l’environnement et se déroulent en France.  

Avec ces trois suggestions, voilà de quoi vous refaire un look tendance et éthique, et vous sentir végane de la tête aux pieds.


Et si le sujet de la mode végane vous intéresse, sachez que la première fashion week végane aura lieu au début du mois de février à Los Angeles. Le magazine Glamour en parle ici : https://www.glamourparis.com/mode/news/articles/mode-la-premiere-fashion-week-vegan-aura-lieu-debut-fevrier-a-los-angeles/71860 allez jeter un oeil !

Ajouter à ma liste d'envies

Avis