sels Minéraux



La dernière fois que vous avez entendu parlé de sels minéraux en détails remonte peut-être à votre dernier cours de science, quand vous étiez sur les bancs de l’école. 

C’est pour cela que nous vous proposons ce lexique qui vous aidera à retenir l’essentiel sur les sels minéraux, que vous retrouvez dans les suppléments et dans une partie des compléments myVeggie.



Les minéraux 

Outre de l'eau et des matières organiques (macronutriments), les aliments nous apportent également des matières minérales, pour certaines indispensables au bon fonctionnement de notre corps. 

Les éléments minéraux représentent environ 4% du poids corporel mais interviennent dans une large gamme de fonctions : minéralisation, contrôle de l'équilibre en eau, systèmes enzymatiques et hormonaux, système musculaire, nerveux et immunitaire. Par exemple, il n'y a pas de fabrication d'hormone thyroïdienne sans iode, pas de fabrication d'hémoglobine sans fer et pas de contraction musculaire sans calcium, potassium et magnésium. 

Excepté l'iode, le fluor et le cobalt, tous les autres éléments minéraux exercent des rôles multiples.


(Nos références scientifiques sont issues de : l’ANSES (2017) - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail https://www.anses.fr/fr , de l’ EFSA https://www.efsa.europa.eu/fr et des sites : foa.orgdoctissimo.fr et 1001huiles.fr )

Le calcium (Ca)

Calcium (Ca)

La fonction principale du calcium est l'édification et le renouvellement du squelette.
Le calcium participe à la contraction musculaire et cardiaque, à la coagulation sanguine, aux échanges cellulaires, à la perméabilité membranaire, à la libération d'hormones et à la transmission de l'influx nerveux.

Le Cuivre (Cu)

Cuivre (Cu)

 Le cuivre intervient notamment dans l'entretien des cartilages, des os.
Il contribue à la formation des globules rouges, aux défenses immunitaires, à la régulation des neurotransmetteurs.
Il est également essentiel dans la lutte contre les infections et le bon fonctionnement du cœur. Il est également utilisé en cas d'arthrose.
Il contribue à la coloration normale de la peau.
Produits utilisant ce sel minéral : myVeggie Défense, myVeggie Zen

Le Fer (Fe)

Fer (Fe)

Dans l'organisme, le fer joue un rôle majeur constituant dans la fabrication et le fonctionnement de l'hémoglobine, une protéine des globules rouges qui véhicule l'oxygène depuis les poumons jusqu'aux cellules. Le fer entre également dans la constitution de la myoglobine, protéine responsable de l'oxygénation des muscles.
Produits utilisant ce sel minéral :myVeggie Tonic,myVeggie Défense,myVeggie Mix VM

L’Iode

Iode

L'iode est un oligo-élément impliqué dans la synthèse des hormones thyroïdiennes.
C’est un oligo-élément impliqué dans la synthèse des hormones thyroïdiennes. La sécrétion de ces hormones commence dès le début de la vie du fœtus et participe aux fonctions vitales de l'organisme, notamment au développement neurologique du fœtus et du nouveau-né.
Les besoins en iode sont variables selon l'âge, le sexe, les situations physiologiques. L'apport en iode est particulièrement déterminant chez la femme enceinte et pour son enfant à naître, ainsi qu'en période d'allaitement. 
Produit utilisant ce sel minéral :myVeggie Mix VM

Le Magnésium (Mg)

Magnésium (Mg)

C’est l’un des minéraux corporels les plus abondants. La moitié de la quantité de magnésium présente dans l’organisme se situe dans le tissu osseux.
C'est également un régulateur du métabolisme glucidique et lipidique des tissus musculaires, cardiaques et nerveux. 
Produit utilisant ce sel minéral : myVeggie Zen

Le Phosphore (P)

Phosphore (P)

Le phosphore constitue, avec le calcium et le magnésium, la masse minérale du squelette osseux. De plus il contribue au maintien de l'équilibre acido-basique (pH) et participe à la plupart des réactions biochimiques de l'organisme, notamment sous forme d'adénosine triphosphate (ATP), la principale forme de stockage et de transport d’énergie dans la cellule.
Enfin, c'est un constituant essentiel de divers composés biologiques (l'ADN, ARN, phospholipides des membranes cellulaires, …).

Le Sélénium (Se)

Sélénium (Se)

Le sélénium est un constituant indispensable de certaines enzymes anti-oxydantes. Il participe ainsi à la lutte contre les radicaux libres. Il a également un effet stimulant sur l'immunité et contribue donc d'une manière générale aux réactions de défense de l'organisme.
Produits utilisant ce sel minéral :myVeggie Défense,myVeggie Mix B

Le Sodium (Na)

Sodium (Na)

Le sodium joue un rôle capital dans la régulation de la pression osmotique, de l'équilibre hydro-électrolytique et de la masse hydrique de l'organisme. C'est le principal ion des liquides extra-cellulaires.

Le Zinc (Zn)

Zinc (Zn)

Le zinc intervient dans l'activité de plus de 200 enzymes, notamment celles qui participent à la protection contre les radicaux libres et celles qui sont impliquées dans la synthèse protéique (d'où son importance dans les phénomènes de renouvellement des cellules, de cicatrisation et d'immunité). 
Produits utilisant ce sel minéral :myVeggie Défense,myVeggie Mix VM,myVeggie DétoxmyVeggie Digestion

Résultats 1 - 9 sur 9.